Muscles médiaux de la cuisse

Les muscles situés dans la loge médiale de la cuisse forment le groupe des adducteurs ; ils sont principalement innervés par le nerf obturateur. Le groupe des muscles adducteurs de la cuisse comprend le long adducteur, le court adducteur, le grand adducteur, le gracile et l'obturateur externe. Pour la plupart, leur insertion proximale se situe sur la partie antéro-inférieure de la face externe du bassin (os pubien, branche ischio-pubienne et tubérosité ischiatique) ainsi que sur la partie adjacente de la membrane obturatrice ; ils s'insèrent distalement sur la ligne âpre du fémur. À l'exception de la partie du grand adducteur associée aux « ischiojambiers » - et d'une partie du pectine - tous les muscles adducteurs sont innervés par le nerf obturateur (L2-L4). Le muscle pectine est innervé par le nerf fémoral (L2-L4) et la partie du grand adducteur associée aux ischio-jambiers est innervée par la division tibiale du nerf sciatique (L4).

Muscle long adducteur

Volumineux et triangulaire, le long adducteur (m. moyen adducteur) est le muscle le plus antérieur du groupe des adducteurs. Il prend son origine (apex du triangle) par un tendon puissant sur la face antérieure du corps du pubis, juste en dessous du tubercule pubien (épine du pubis) ; ses fibres se déploient en éventail pour se fixer sur la ligne âpre du fémur (base du triangle). Dans son trajet, le muscle recouvre la face antérieure du muscle court adducteur et de la partie moyenne du muscle grand adducteur.

Muscle court adducteur

Le muscle court adducteur (m. petit adducteur) se trouve à la face profonde des muscles pectine et long adducteur et prend son origine sur le corps et la branche inférieure du pubis. Il se dirige distalement en s'élargissant et se fixe sur la partie la plus élevée de la ligne âpre. En émergeant du canal obturateur pour pénétrer dans la loge médiale de la cuisse, le nerf obturateur se divise en branches antérieure et postérieure qui passent respectivement en avant et en arrière du muscle court adducteur. Ce rapport est utile pour identifier le muscle lors d'une dissection et sur des coupes transversales anatomiques.

Muscle grand adducteur

Le muscle grand adducteur est le plus volumineux (le plus puissant) et le plus postérieur des muscles du groupe des adducteurs. C'est un grand muscle triangulaire composite avec un bord médial épais ; il comprend une portion adductrice et une portion intégrée aux muscles ischio-jambiers. Les deux parties différent par leurs insertions, leur innervation et leurs actions principales. La partie adductrice s'épanouit largement en éventail pour se fixer par une aponévrose distale sur toute la longueur de la ligne âpre du fémur et sur la crête supracondylaire médiale. La partie intégrée aux ischio-jambiers se termine par un tendon distal qui s'insère sur le tubercule de l'adducteur.

Muscle gracile

Ce long muscle en forme de lanière est le plus médial des muscles de la cuisse. Le muscle gracile (m. droit interne) est aussi le muscle le plus superficiel et le moins puissant du groupe des adducteurs. C'est le seul qui franchit à la fois l'articulation de la hanche et celle du genou ; il se joint à deux autres muscles bi-articulaires appartenant à deux autres loges de la cuisse (les muscles sartorius et semi-tendineux). Chacun des trois est innervé par un nerf différent. Leur tendon d'insertion commun forme la patte d'oie (L. pes anserinus, pied d'oie) qui se Fixe sur la partie supérieure de la face médiale du tibia. Le muscle gracile contribue de façon synergique à l'adduction de la cuisse, la flexion du genou et la rotation médiale de la jambe lorsque le genou est fléchi. Avec les autres muscles de la « patte d'oie », il renforce la stabilité de la partie médiale du genou étendu, comme le font du côté latéral les muscles grand fessier et tenseur du fascia lata par l'intermédiaire du tractus ilio-tilial.

Muscle obturateur externe

Le muscle obturateur externe est un muscle triangulaire, aplati et relativement petit situé dans la profondeur de la partie supéro-médiale de la cuisse. Originaire de la face externe de la membrane obturatrice et de son cadre osseux pelvien, il passe directement sous l'acetabulum et le col du fémur pour s'insérer sur la partie postérieure du grand trochanter.

Actions des muscles du groupe des adducteurs

Dans la position anatomique, la principale action des muscles du groupe des adducteurs est d'attirer la cuisse du côté médial, en direction du plan médian. Les trois muscles adducteurs (le long, le court et le grand) interviennent dans tous les mouvements qui portent les cuisses en adduction (par ex., lorsqu'un cavalier serre les cuisses sur son cheval). Ils contribuent aussi à la stabilisation de l'appui en station debout sur les deux pieds, en corrigeant les oscillations latérales du tronc, ou lorsque la surface sur laquelle on se trouve debout se mobilise latéralement (balancement d'un bateau, planche d'équilibriste). Ils interviennent aussi dans la nage ou dans le football pour shooter avec le bord médial du pied. Ils participent enfin à la flexion de la cuisse étendue et à l'extension de la cuisse fléchie pendant la course ou lorsqu'ils se contractent contre résistance.

Le groupe des adducteurs forme une volumineuse masse musculaire. Bien qu'ils jouent un rôle important dans de nombreuses activités, il a été démontré qu'une réduction de leur fonction pouvant atteindre 70 % ne perturbe que légèrement ou modérément la fonction de la hanche (Markhede et Stener, 1981).

Pour tester les muscles médiaux de la cuisse, la personne doit être couchée sur le dos avec les genoux en extension. On lui demande alors d'exécuter des mouvements d'adduction de la cuisse contre résistance ; si les adducteurs sont normaux, les extrémités proximales des muscles gracile et long adducteur sont aisément palpables.

Hiatus tendineux de l'adducteur

L'hiatus tendineux de l'adducteur (hiatus du canal de Hunter, anneau du grand adducteur) est une ouverture ou un interstice entre l'insertion aponévrotique distale de la partie adductrice du muscle grand adducteur et l'insertion distale tendineuse de la partie du muscle associée aux ischio-jambiers. L'hiatus tendineux de l'adducteur permet le passage de l'artère et de la veine fémorale du canal des adducteurs (canal de Hunter) de la cuisse dans la fosse poplitée, à la face postérieure du genou. Ce hiatus est situé juste au-dessus et au côté latéral du tubercule de l'adducteur (tubercule du grand adducteur) du fémur.

Résumé récapitulatif
Les muscles de la loge médiale de la cuisse prennent leur origine proximale sur la partie antéro-inférieure du bassin osseux et s'insèrent distalement sur la ligne âpre du fémur. Ce sont des adducteurs de la cuisse et la plupart sont innervés par le nerf obturateur. L'utilisation de ces muscles comme premiers mobilisateurs est relativement limitée.



Transplantation du muscle gracile

Le gracile (m. droit interne de la cuisse) est un muscle relativement peu puissant au sein du groupe des adducteurs ; on peut donc s'en passer sans que cela perturbe les actions de ces derniers sur la...

en lire plus
Claquage de l'aine (pubalgie)

Occasionnellement, les reporters sportifs parlent d'un « claquage ou d'une lésion de l'aine ». Ces termes font référence à une élongation et probablement à quelque déchirure de l'insertion proximale d...

en lire plus
Lésion du muscle long adducteur

Des contusions répétitives responsables d'une tendino-myosite du muscle long adducteur peuvent survenir chez les cavaliers et engendrer un phénomène douloureux (entorse du cavalier). Parfois, les tend...

en lire plus