Gaine fémorale
La gaine fémorale est un conduit aponévrotique en forme d'entonnoir qui s'étend sur une longueur variable (habituellement 3 à 4 cm) sous le ligament inguinal ; elle délimite la lacune vasculaire de l'espace subinguinal. Cette gaine se termine inférieurement en se confondant avec l'adventice des vaisseaux fémoraux. La gaine fémorale renferme la partie proximale des vaisseaux fémoraux et crée le canal fémoral sur leur côté médial. Elle est formée par un prolongement inférieur des fascias transversalis et du muscle ilio-psoas de l'abdomen et du grand bassin. La gaine fémorale ne contient pas le nerf fémoral, puisque celui-ci franchit la lacune musculaire. Lorsque la gaine fémorale est longue (s'étend plus loin distalement), sa paroi médiale est traversée par la grande veine saphène et par des vaisseaux lymphatiques. La gaine fémorale permet à l'artère et à la veine fémorales de glisser à la face profonde du ligament inguinal pendant les mouvements de l'articulation de la hanche.
Des septums verticaux dérivés du tissu conjonctif extrapéritonéal de l'abdomen et qui longent les vaisseaux fémoraux subdivisent intérieurement la gaine fémorale en trois compartiments :
- Un compartiment latéral pour l'artère fémorale.
- Un compartiment intermédiaire pour la veine fémorale.
- Un compartiment médial, le canal fémoral.
Le canal fémoral, le plus petit des trois compartiments, est le court (environ 1,25 cm) espace conique situé entre le bord médial de la gaine fémorale et la veine fémorale. Ce canal :
- S'étend distalement jusqu'au niveau de la limite proximale de l'hiatus saphène.
- Permet à la veine fémorale de se dilater lors d'une augmentation de débit du retour veineux du membre inférieur ou lorsqu'une pression intra-abdominale accrue provoque une stase transitoire dans la veine (comme au cours d'une manœuvre de Valsalva qui consiste à inspirer et retenir sa respiration tout en faisant une expiration forcée à glotte fermée).
- Contient du tissu conjonctif lâche, de la graisse, quelques vaisseaux lymphatiques et parfois un nœud lymphatique inguinal profond (nœud de Cloquet).
La base du canal fémoral, formée par la petite ouverture proximale ovale (largeur d'environ 1 cm) de son extrémité abdominale, est l'anneau fémoral. Il est fermé par du tissu graisseux extrapéritonéal qui forme un septum fémoral orienté transversalement. La face abdominale de ce septum est tapissée par le péritoine pariétal. Le septum fémoral est traversé par des vaisseaux lymphatiques qui établissent une connexion entre les nœuds lymphatiques inguinaux et iliaques externes.
Les limites de l'anneau fémoral sont les suivantes :
- Latéralement, la cloison qui sépare le canal fémoral de la veine fémorale.
- En arrière, la branche supérieure du pubis recouverte par le muscle pectine et son fascia.
- Du côté médial, le ligament lacunaire (lig. de Gimbernat).
- En avant, La partie médiale du ligament inguinal.
- Page d'accueil
- Station debout au repos
- Marche : le cycle de la marche
- Muscles antérieurs de la cuisse
- Muscles médiaux de la cuisse
- Structures vasculo-nerveuses et leurs rapports dans la région antéro-médiale de la cuisse
- Hanche et fesse : la région glutéale
- Muscles fessiers
- Muscles postérieurs de la cuisse
- Structures vasculo-nerveuses des régions glutéale et postérieure de la cuisse
- Anatomie de surface de la région glutéale et de la cuisse