Muscle piriforme
Petit et en forme de poire, le muscle piriforme (L. pirum, poire) est situé en partie sur la paroi postérieure du petit bassin et en partie à la face postérieure de l'articulation de la hanche. Le muscle piriforme (m. pyramidal du bassin) sort du bassin par la grande ouverture ischiatique qu'il remplit presque complètement ; son tendon s'insère sur le bord supérieur du grand trochanter. Par sa position dans la fesse, le muscle piriforme est un important point de repère dans la région glutéale. Il détermine notamment la dénomination des vaisseaux et nerfs de cette région :
- Les vaisseaux et le nerf glutéaux supérieurs émergent au-dessus du muscle piriforme (foramen supra-piriforme ou pertuis sus-pyramidal).
- Les vaisseaux et le nerf glutéaux inférieurs émergent en dessous du muscle piriforme (foramen infra-piriforme ou pertuis sous-pyramidal).
- Le bord supérieur du muscle piriforme correspond superficiellement à une ligne réunissant la fossette cutanée sus-jacente à l'épine iliaque postéro-supérieure et le bord supérieur du grand trochanter du fémur.
- Page d'accueil
- Station debout au repos
- Marche : le cycle de la marche
- Muscles antérieurs de la cuisse
- Muscles médiaux de la cuisse
- Structures vasculo-nerveuses et leurs rapports dans la région antéro-médiale de la cuisse
- Hanche et fesse : la région glutéale
- Muscles fessiers
- Muscles postérieurs de la cuisse
- Structures vasculo-nerveuses des régions glutéale et postérieure de la cuisse
- Anatomie de surface de la région glutéale et de la cuisse