Muscles fessiers

Les muscles fessiers partagent la même région, mais sont disposés en deux couches, l'une superficielle et l'autre profonde.

  • La couche superficielle comprend les trois volumineux muscles fessiers (grand, moyen et petit) et le tenseur du fascia lata. Ces muscles ont leurs insertions proximales sur la face postéro-latérale (externe) et les bords de l'aile iliaque ; ce sont surtout des extenseurs, des abducteurs et des rotateurs médiaux de la cuisse.
  • La couche profonde comprend des muscles plus petits (piriforme, obturateur interne, jumeaux et carré fémoral) qui sont recouverts par la moitié inférieure du muscle grand fessier. Tous s'insèrent distalement sur la crête intertrochantérique du fémur ou sur une zone adjacente. Ce sont des rotateurs latéraux de la cuisse, mais ils contribuent aussi à la stabilisation de l'articulation de la hanche en renforçant les puissants ligaments qui assurent la coaptation de la tête fémorale dans l'acetabulum.
Muscle grand fessier
Muscles moyen et petit fessiers
Muscle tenseur du fascia lata
Muscle piriforme
Muscles obturateur interne et jumeaux
Résumé récapitulatif
Étant donné le coude que forme le fémur au niveau de l'angle d'inclinaison, la partie proximale de cet os joue le rôle d'un bras de levier relativement transversal qui permet la localisation supérieure des muscles abducteurs de la cuisse et constitue un avantage mécanique pour les muscles plus profonds responsables de la rotation médiale ou latérale de la cuisse. Il s'agit là de facteurs essentiels pour la marche bipède. En dépit de leur dénomination, les muscles abducteurs et rotateurs médiaux (les muscles fessiers superficiels) sont plus actifs pendant la phase d'appui lorsqu'ils soulèvent et font avancer simultanément le côté controlatéral non portant du bassin pendant la marche. De ce même côté, les muscles rotateurs latéraux (muscles fessiers profonds) font pivoter la partie libre du membre pendant la phase oscillante afin que le pied reste parallèle à la ligne de progression.



Bursite ischiatique

Lors de microtraumatismes récurrents consécutifs à des contraintes répétitives (par ex., la pratique du cyclisme, l'utilisation d'une machine à tisser ou d'autres activités qui font intervenir des mou...

en lire plus
Bursite trochantérique

L'inflammation de la bourse trochantérique (bursite trochantérique) résulte souvent d'activités répétitives telles que la montée d'escaliers en portant des objets lourds ou la course sur un tapis roul...

en lire plus