Nerfs profonds de la région glutéale

Les nerfs profonds de la région glutéale sont les nerfs glutéaux supérieur et inférieur, le nerf sciatique, le nerf du muscle carré fémoral, le nerf cutané postérieur de la cuisse, le nerf du muscle obturateur interne et le nerf honteux. Ils sont tous issus du plexus sacral et sortent du bassin par la grande ouverture ischiatique. À l'exception du nerf glutéal supérieur, ils émergent tous en dessous du muscle piriforme.

Nerf glutéal supérieur.

Le nerf glutéal (fessier) supérieur chemine latéralement entre les muscles moyen et petit fessiers, accompagné par la branche profonde de l'artère glutéale supérieure. Il se divise en un rameau supérieur destiné au muscle moyen fessier et un rameau inférieur qui passe entre les muscles moyen et petit fessiers et les innerve ainsi que le tenseur du fascia lata.

Nerf glutéal inférieur

Le nerf glutéal (fessier) inférieur sort du bassin par la grande ouverture ischiatique en dessous du muscle piriforme, accompagné par de multiples branches de l'artère et de la veine glutéales inférieures. Il se divise également en plusieurs branches qui assurent l'innervation motrice du muscle grand fessier sus-jacent.

Nerf sciatique

Le nerf sciatique (n. grand sciatique) est le plus volumineux nerf du corps et forme la majeure partie du plexus sacral. Les branches ventrales des nerfs spinaux du plexus sacral convergent et s'unissent au niveau du bord inférieur du muscle piriforme pour former le nerf sciatique, un gros tronc nerveux aplati dont la largeur atteint environ 2 cm. Le nerf sciatique est l'élément le plus latéral émergeant sous le muscle piriforme de la grande ouverture ischiatique. Sur son côté médial, on trouve le nerf et les vaisseaux glutéaux inférieurs, les vaisseaux honteux internes et le nerf honteux. Recouvert par le muscle grand fessier, le nerf sciatique se dirige inféro-latéralement, à midistance entre le grand trochanter et la tubérosité ischiatique. Le nerf repose tout d'abord sur l'ischium puis il passe en arrière des muscles obturateur interne, carré fémoral et grand adducteur. Il est tellement volumineux que sa vascularisation est assurée par une branche répertoriée de l'artère glutéale inférieure, l'artère du nerf sciatique (L. arteria comitans nervi ischiadici).

Le nerf sciatique n'innerve aucune structure dans la région glutéale. Il innerve les muscles postérieurs de la cuisse, tous les muscles de la jambe et du pied ainsi que la peau de la majeure partie de la jambe et du pied. Il fournit aussi des branches articulaires à toutes les articulations du membre inférieur.

Le nerf sciatique est en réalité formé de deux nerfs lâchement unis l'un à l'autre dans une même gaine de tissu conjonctif : le nerf tibial (n. sciatique poplité interne prolongé par le n. tibial postérieur), issu des divisions antérieures (préaxiales) des branches ventrales, et le nerf fibulaire commun (n. sciatique poplité externe) issu des divisions postérieures (postaxiales) des branches ventrales. Le mot péroné est la version grecque de fibula ; compte tenu du rapport étroit de ce dernier nerf avec le col de la Fibula, son nom a fait l'objet d'une modification internationale : de péronier commun, il est devenu fibulaire commun. Les nerfs tibial et fibulaire commun se séparent habituellement à mi-hauteur de la cuisse ou un peu plus bas. Toutefois, chez environ 12 % des individus, ils se séparent déjà en quittant le petit bassin. Dans ces cas, le nerf tibial passe sous le muscle piriforme et le nerf fibulaire commun traverse ce muscle ou passe au-dessus de lui.

Nerf du muscle carré fémoral

Le nerf du muscle carré fémoral (n. du jumeau inférieur et du carré crural) quitte le bassin en avant du nerf sciatique et du muscle obturateur interne et passe à la face postérieure de l'articulation de la hanche. Il donne une branche articulaire à cette articulation et innerve les muscles jumeau inférieur et carré fémoral.

Nerf cutané postérieur de la cuisse

Le nerf cutané postérieur de la cuisse (n. petit sciatique) innerve un territoire cutané plus étendu que tout autre nerf cutané. Ses fibres originaires des divisions antérieures de S2 et S3 innervent la peau du périnée. Certaines fibres originaires des divisions postérieures des branches ventrales de SI et S2 innervent la peau de la partie inférieure de la fesse (via les nerfs cluniaux inférieurs) ; d'autres poursuivent leur trajet vers le bas et se répartissent en plusieurs branches qui innervent la face postérieure de la cuisse et de la partie proximale de la jambe. Contrairement à la plupart des autres nerfs « cutanés », la majeure partie du nerf cutané postérieur de la cuisse chemine à la face profonde du fascia profond (fascia lata) et seules ses branches terminales pénètrent dans le tissu sous-cutané pour se distribuer à la peau.

Nerf honteux

Le nerf honteux (n. honteux interne) est l'élément le plus médial franchissant la grande ouverture ischiatique sous le muscle piriforme. Il descend sur le côté postéro-latéral du ligament sacro-épineux et pénètre dans le périnée par la petite ouverture ischiatique. Il se distribue aux constituants du périnée et n'innerve aucune structure dans les régions glutéale ou postérieure de la cuisse.

Nerf du muscle obturateur interne

Issu des divisions antérieures des branches ventrales des nerfs L5 à S2, le nerf du muscle obturateur interne (n. de l'obturateur interne et du jumeau supérieur) suit parallèlement le trajet du nerf honteux. Lorsqu'il contourne l'épine sciatique, il innerve le muscle jumeau supérieur. C'est après être entré dans le périnée via la petite ouverture ischiatique qu'il se distribue au muscle obturateur interne.

Résumé récapitulatif
La région glutéale recouvre la principale voie de passage (la grande ouverture ischiatique) qui permet aux branches du plexus sacral de sortir du petit bassin osseux ; elle renferme en conséquence un nombre disproportionné de nerfs de toutes tailles, à la fois moteurs et sensitifs. Heureusement, la plupart d'entre eux se trouvent dans le quadrant inféro-médial ; les injections intramusculaires correctement pratiquées permettent d'éviter ces structures. Le nerf sciatique contient des fibres des nerfs spinaux L4 à S3 ; il peut être touché par les syndromes de compression nerveuse les plus courants (par ex., les radiculopathies des racines nerveuses spinales L4 et L5). Bien qu'ils prennent naissance en dehors du membre inférieur proprement dit, ces syndromes sont responsables de sciatique - des douleurs qui irradient dans le membre inférieur le long du trajet du nerf et de ses branches terminales. Une douleur ressentie dans le membre inférieur ne résulte pas nécessairement d'un problème ayant son siège dans le membre !



Lésion du nerf glutéal supérieur

Une lésion du nerf glutéal supérieur provoque un déficit moteur caractéristique se manifestant par une boiterie du moyen fessier visant à compenser l'abduction affaiblie de la cuisse consécutive à l'a...

en lire plus
Bloc anesthésique du nerf sciatique

La sensibilité transmise par le nerf sciatique peut être abolie par l'injection d'un produit anesthésique quelques centimètres en dessous du milieu d'une ligne réunissant l'épine iliaque postéro-supér...

en lire plus
Lésion du nerf sciatique

Une douleur dans la fesse peut résulter de la compression du nerf sciatique par le muscle piriforme (syndrome du muscle piriforme). Les personnes qui sont le plus susceptibles de développer ce syndrom...

en lire plus
Injections intraglutéales

La région glutéale est couramment choisie pour pratiquer des injections médicamenteuses intramusculaires. Les piqûres glutéales intramusculaires traversent la peau, le fascia et les muscles. Ce site e...

en lire plus